La cour d’assises spéciale de Paris a condamné en appel deux hommes, soupçonnés d’avoir voulu commettre «une tuerie de masse» à Paris, à des peines de 24 et 30 ans de réclusion criminelle, confirmant ainsi le jugement de première instance. Reconnus coupables de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’actes terroristes, Yassine Bousseria, 42 ans, s’est vu infliger une peine de 24 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux tiers tandis que le Marocain Hicham El-Hanafi, 31 ans, a été condamné à 30 ans de prison, le maximum prévu par la loi, assortis d’une peine de sûreté des deux tiers.
«Les faits établis à l’encontre de Hicham El-Hanafi sont les plus graves qui puissent être commis dans le cadre d’une association de malfaiteurs terroriste puisqu’ils tendaient directement à la commission d’un attentat à l’arme de guerre sur le territoire français», a affirmé la cour d’assises spéciale statuant en appel.
Concernant Yassine Bousseria, la cour a relevé «ses difficultés réelles d’introspection et l’accentuation en détention de sa pratique religieuse».
L’avocat général avait requis 30 ans de réclusion à l’encontre de Hicham El-Hanafi, qualifié de «génie du terrorisme» et 25 ans de réclusion contre le Strasbourgeois Yassine Bousseria.