Plus de trois mois après son vol, le violon d’un musicien de l’orchestre des Champs-Elysées a été retrouvé intact, porte de Clignancourt à Paris, par une passante, près d’une poubelle. Le violon a finalement été restitué à son propriétaire.
C’est une histoire assez insolite. Alors qu’il voyageait en train entre Poitiers et Paris dans le cadre d’une tournée européenne, le violoniste de l’orchestre des Champs-Elysées Enrico Tedde s’est fait voler son instrument pendant le trajet, révèle Le Parisien.
Coup de chance lorsque, quelques mois plus tard, une passante a découvert un violon datant de la fin du XIXème siècle gisant juste à côté d’une poubelle, dans le 18e arrondissement de Paris.
La commission en charge de la restitution des objets culturels est en danger
Si le mystère perdure encore autour du parcours de ce violon volé, tout est bien qui finit bien pour le musicien qui a finalement pu récupérer son outil de travail, dont la valeur est estimée à près de 100.000 euros. Il s’agit d’un violon artisanal acheté auprès d’un célèbre luthier vénitien, l’artisan Giulio Degani.