Alors qu’il était en déplacement à Grenoble (Isère), accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du maire de la ville, Éric Piolle, le Premier ministre, Jean Castex, a été menacé par des antivax, ce samedi 29 janvier.
Venu assister à une réunion ministérielle sur les actions menées en faveur de la ville, la visite du chef du gouvernement s’est en effet faite dans une ambiance hostile.
D’après les informations du service politique de CNEWS, les faits se sont déroulés lorsque le chef du gouvernement sortait d’un échange avec des jeunes.
Des antivax s’étaient placés sur son chemin et ont alors commencé à l’insulter de «pourri» ou d’«assassin» ou encore lancant «Castex en prison», «dégage», mais le Premier ministre a continué son chemin. Jamais sa sécurité n’a été menacée, précise Matignon.
UNE VISITE RÉORIENTÉE
Reste toutefois qu’il a été décidé de procéder à un léger changement de programme. Jean Castex devait ainsi se rendre dans un gymnase pour évoquer l’inclusion par le sport, notamment avec Karl Olive, le maire de Poissy (Yvelines) réputé très investi sur le sujet. Cependant, des antivax l’attendaient aussi sur place.
Le chef du gouvernement s’est finalement rendu dans un centre de vaccination, où il a alors dit «regretter» ces incidents. Matignon a du reste indiqué à CNEWS qu’ils les jugeaient regrettables, car cela a empêché le Premier ministre d’avoir des échanges avec des habitants qui souhaitaient s’entretenir avec lui.
AGACEMENT D’ERIC PIOLLE
La veille de la venue du Premier ministre, le maire de Grenoble, Eric Piolle, s’était agacé des visites ministérielles dans la métropole grenobloise dans un tweet.
Le maire grenoblois a, en outre, déclaré ne pas comprendre la visite de Jean Castex dans sa ville et dans les communes de la métropole.
Jean Castex hué et insulté lors de son déplacement dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble pic.twitter.com/ridpmsf0rK
— BFMTV (@BFMTV) January 29, 2022
Jean #Castex hué et insulté lors de sa visite à #Grenoble. (France Bleu Isère) pic.twitter.com/DPBsQb8kqs
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 29, 2022