Banni d’Instagram, c’est par le compte de OKLM que Booba n’a pas hésité à critiquer de façon très violente la prestation de Stromae au 20h de TF1, il y a tout juste une semaine, mais également les révélations sur ses envies de suicide et sa dépression. Et la critique est assez violente, puisque en premier lieu, il insulte les artistes Gims, Orelsan et Stromae, accusés d’être «trois grosses merdes».
Dans le commentaire qui accompagne la photo, il s’en prend ensuite de manière plus virulente au chanteur belge. «L’autre revient gonflé au Xanax sur TF1, il nous parle de sa dépression, mais frérot le monde entier est en train de couler», peut-on lire.
Très clairement, Booba veut faire comprendre qu’il n’a que faire des états d’âme de Stromae, qui pour lui, paraissent secondaires en raison de l’état actuel causé par la pandémie. Et d’ajouter : «Tu nous sers à quoi ? On t’a pas attendu pour déprimer, nous on n’a plus aucune liberté, va prendre tes cachetons et reste au lit».
Le 7 janvier dernier, Stromae avait offert une prestation très remarquée de son dernier titre «L’enfer», lors de son passage au JT du 20h de TF1:
“J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui me font vivre un enfer”. Après 7 ans d’absence, le chanteur Stromae a dévoilé sur TF1 son nouveau tube, qui aborde sans fard les problèmes de dépression qu’il a traversés.
Cette volonté de l’artiste de briser les tabous autour de la santé mentale, partagée par de plus en plus de stars comme la gymnaste Simone Biles, a été saluée par de nombreux médecins.
“Merci Stromae d’avoir abordé le sujet difficile du #suicide dans votre dernier album. Il est si important de demander de l’aide si vous avez des difficultés et de soutenir ceux qui ont besoin d’aide”, ainsi écrit le président de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus sur Twitter mercredi 12 janvier.
“On peut dire ce qu’on veut, communication, marketing ou autre. L’impact qu’a eu Stromae en 3 minutes je ne l’aurais jamais en une vie de psychiatre ! Ceux qui ont connu la dépression savent que ce n’est pas évident d’en parler. Lui, il décide de le faire. Franchement, on prend le cadeau!”, a également salué Nicolas Rainteau, psychiatre au CHU de Montpellier.