Après son passage au JT de TF1, Stromae reçoit son lot d’éloges… et de critiques. Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, les chroniqueurs étaient majoritairement conquis par la prestation du Belge. Mais pas Gilles Verdez.
La séquence fait beaucoup parler chez nous et chez nos voisins français. Ce dimanche, Anne-Claire Coudray recevait Stromae au JT de 20 heures de TF1 où le chanteur belge a livré une apparition remarquée en dévoilant un extrait de son prochain album « Multitude », prévu pour le 4 mars.
« Dans vos chansons, vous parlez aussi beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? », lui demande la journaliste durant l’interview. C’est là que le chanteur répond en chantant sur un fond de piano, le regard fixant intensément la caméra. « Tout ce à quoi j’ai déjà pensé / Dire que plein d’autres y ont déjà pensé / Mais malgré tout, je me sens tout seul / Du coup / J’ai déjà eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier / On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire / Ces pensées qui me font vivre un enfer. »
Cette séquence a évidemment fait beaucoup parler. Dans un billet, le quotidien français Libération s’est d’ailleurs indigné de ce « coup marketing ». Un avis que partage également Gilles Verdez qui a tenu à montrer sa désapprobation dans « Touche Pas à Mon Poste ». « C’est une honte ce qu’il s’est passé », a-t-il débuté. « Cet homme, ce chanteur qui revient pour faire sa promotion, a pris en otage un des plus grands JT regardé par des millions de gens. C’est une opération marketing organisée par son équipe, ça paraissait fake… Je ne comprends pas qu’Anne-Claire Coudray se soit livrée à ça (…) pour moi ça sonnait faux. »
« Qu’est-ce que tu racontes comme conneries… Tu dis n’importe quoi », lui a alors répondu Cyril Hanouna.
"C'est une honte"
Le coup de gueule de @gillesverdez contre #Stromae ! #TPMP pic.twitter.com/kCiZ5ZLvo0
— TPMP (@TPMP) January 10, 2022