Deux corbillards identiques, deux cercueils côte à côte: les obsèques des frères Bogdanoff, décédés du Covid à six jours d’intervalle, ont rassemblé lundi à l’église de la Madeleine, à Paris, des proches et des centaines de personnes. Le chanteur Francis Lalanne, devenu porte-voix des antivax, l’écrivain Raphaël Enthoven et l’ancien ministre Luc Ferry faisaient partie des proches venus dire adieu à Igor et Grichka, les jumeaux les plus célèbres de la télévision française, connus pour leur émission de science-fiction “Temps X” sur TF1.
Près d’un millier d’anonymes étaient également présents pour ces obsèques populaires et ouvertes à tous, avant une inhumation mercredi dans la plus stricte intimité dans le cimetière de Saint-Lary (Gers), le village de leur naissance.
La messe a débuté vers 15H00 à l’église de la Madeleine, où s’étaient notamment déroulées les obsèques de Johnny Hallyday en décembre 2017. Sur le livret de messe, une photo des jumeaux, avec cette phrase qui leur est attribuée: “dans l’univers rien n’est impossible!”.
Francis Lalanne qui ne portait pas de masque, ni devant, ni dans l’église, a également été interrogé sur la contamination au Covid-19 d’Igor et Grichka Bogdanoff et sur leur refus de se faire vacciner par nos confrères du Parisien :
“J’ai fait le même choix. Encore un point de vue qu’on partageait ensemble. Ce n’est pas un vaccin mais un traitement expérimental qui ne procure pas l’immunité. Dire que c’est un vaccin, c’est de la publicité mensongère. Le vaccin ne les aurait pas protégés davantage, certainement pas. La majorité des gens qui sont victimes du Covid sont des personnes qui ont été plusieurs fois dosées.”