Une nouvelle restriction concernant les femmes a été imposée, et c’est la branche locale du ministère du vice et de la vertu de la province de Balkh (Nord) qui l’a annoncée. Désormais, les femmes de cette province, ainsi que celles d’Hérat, n’auront plus accès aux bains publics ni aux hammams. Le représentant de ce ministère a en effet décidé que ce n’était pas correct au regard de la loi islamique. Concernant les autres régions, pour le moment les femmes gardent leur droit d’accès aux bains publics, mais elles devront y aller voilées.
Concernant les hommes, Rumi Nematullah Abu Tariq, conseiller pour les affaires religieuses de la province de Balkh, cité par l’agence de presse pakistanaise IG News, déclare que les «parties intimes des hommes doivent être cachées dans les hammams», à savoir du nombril aux genoux».
Ces nouvelles mesures sont d’autant plus révoltantes compte tenu de la situation actuelle du pays : beaucoup de femmes ne disposent ni d’eau courante ni des moyens d’acheter du bois de chauffage, alors que l’hiver s’annonce très rude dans la région. Les afghanes pourraient ne plus pouvoir bénéficier des conditions d’hygiène élémentaires.