Sa propagation fulgurante, sa forte contagiosité et ses symptômes particuliers ont fait d’Omicron un variant à part. Un nouvel effet sur le corps vient d’ailleurs d’être découvert.
Plus infectieux mais moins sévère, le variant Omicron est aujourd’hui majoritaire en France. Ses symptômes, différents des autres variants, sont similaires à ceux d’une grippe pour les formes graves ou à ceux d’un rhume pour les formes légères. Douleurs musculaires, fatigue intense, gorge et nez encombrés, sueurs nocturnes caractérisent ainsi cette souche du Covid-19. Désormais, des douleurs aux oreilles viennent agrandir la liste.
Si ce symptôme n’est pour l’heure pas officiellement répertorié, d’après l’Indépendant plusieurs malades auraient décrit cette affection aux oreilles. Un effet qui n’a rien d’étonnant pour le docteur Chin-Hong expert en maladies infectieuses à l’Université de Californie. D’après lui, avec l’ensemble du circuit ORL touché, le «mal aux oreilles» est tout à fait cohérent. Par ailleurs, des chercheurs de l’Université de Stanford ont révélé, sur la chaîne américaine ABC7, la possibilité de symptômes du Covid-19 dans l’oreille interne.
Les 250.000 cas par jour annoncé par le ministre de la Santé Olivier Véran ont été atteint depuis le dépuis du mois de janvier. La Direction générale de la Santé a en effet recensé, jeudi 6 janvier, 261.481 cas positifs. Le troisième chiffre le plus haut depuis le début de la pandémie, largement gonflé par les contaminations au variant Omicron.