Le mois de janvier est la période où l’on présente ses vœux de bonne année, mais pas pour Maître Gims. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le rappeur – catholique converti à l’islam – a indiqué qu’il ne voulait plus que ses fans lui souhaitent les vœux de la nouvelle année.
“S’il vous plaît, laissez-moi avec les ‘bonne année, nouvel an’… Laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça et vous continuez à m’envoyer des ‘bonne année’. Les muslims arrêtez ça ! Ce sont eux qui envoient la plupart des ‘bonne année’. Les frères, on ne fête pas ça (…) Ça ne fait pas partie de nos convictions”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Restons forts sur nos valeurs, nos trucs à nous. Pendant l’Aïd, tous ceux qui font Thanksgiving, tranquille, ils ne font pas l’Aïd. Noël, on respecte, mais ce ne sont pas nos fêtes”.
Maitre Gims est converti à l’islam depuis 2004. “Je me suis toujours posé énormément de questions sur la création, sur Dieu, sur la souffrance des gens. Et en 2004 je me convertis parce que je pense que je vais trouver ces réponses grâce à l’islam“, expliquait-il dans un entretien accordé à Paris Match en 2020.