L’armée annonce ce soir l’ouverture immédiate d’une enquête après qu’un véhicule militaire ait été filmé en train de multiplier les dérapages devant un camp de migrants du nord de la France pour s’échouer finalement dans une ornière. Les photos et vidéos de l’évènement ont été publiées par le journaliste Louis Witter, sur son compte Twitter (Voir ci-dessous).
On voit un 4X4 marron, dont le pare-brise est orné d’un bandeau «circulation mission Vigipirate» et qui porte une plaque d’immatriculation militaire, réaliser des arabesques en marche arrière dans un champ boueux situé «sur un terrain vague à la sortie de Calais», selon le journaliste.
En arrière-plan, un campement de tentes, dans lesquelles vivent des clandestins. Certains sifflent le spectacle.
«Scène inadmissible. Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement», a réagi l’armée de terre sur son compte Twitter.
A plusieurs reprises, le véhicule de vigipirate occupé par des militaires armés est passé dans les flaques et devant les tentes sur ce terrain vague à la sortie de Calais où vivent environ 500 personnes pic.twitter.com/MzFLfzdPFK
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021