Un homme âgé de 52 ans s’est rendu de lui-même au commissariat de Meaux (Seine-et-Marne) dans la nuit de dimanche à lundi en expliquant qu’il avait tué sa femme dimanche puis jeté son corps dans la Marne
Sa garde à vue se poursuivait lundi après-midi, a indiqué le parquet.
L’homme s’est présenté au commissariat accompagné d’un de ses enfants, âgé de 23 ans.
Il a expliqué que dimanche matin, entre 6h00 et 7h00, il a eu «un différend sur fond de séparation avec son épouse», âgée de 59 ans, avec laquelle il était marié depuis 1997, décrit une source policière, et ajouté l’avoir étouffée avec un oreiller puis jeté son corps dans la Marne.
«Le mis en cause est inconnu des services de police et de justice, et aucune plainte ni main-courante n’avait été effectuée précédemment par la victime pour des faits de violences conjugales», indique le parquet de Meaux dans un communiqué.
Le mari, cuisinier dans un hôtel-restaurant, a également rapporté avoir regagné son domicile après les faits avant d’aller prendre son service, selon une source policière.
Le corps de la victime n’a pas encore été retrouvé. Des recherches étaient en cours lundi pour tenter de le retrouver.
L’enquête, ouverte du chef de «meurtre par conjoint», a été confiée à la police judiciaire de Meaux.
Selon un bilan du ministère de l’Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides, c’est-à-dire tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et 102 en 2020.
A la mi-novembre, le collectif Féminicides par compagnon ou ex a fait état sur Facebook des «100e et 101e» féminicides recensés pendant l’année 2021 en France, selon son bilan.