Le Premier ministre, Jean Castex, a été testé positif au Covid-19 après que l’une de ses filles âgée de 11 ans a été testée positive plus tôt dans la journée, lundi 22 novembre. Le chef du gouvernement s’est astreint à l’isolement et a conduit la réunion prévue lundi 22 novembre à 18 heures autour des élus de Guadeloupe par visioconférence.
Le Premier ministre s’était rendu dans la matinée à Bruxelles où il avait rencontré son homologue belge Alexander De Croo. Il devait initialement recevoir à Matignon, lundi à 18 heures, une partie des élus de Guadeloupe afin de leur permettre “d’exposer leur analyse de la situation sur place”, entourés des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et de la Santé, Olivier Véran.
Jean Castex avait déjà été cas contact au Covid-19 à deux reprises : une première fois à après un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, à la suite duquel le président avait été testé positif, puis en juin, après que l’épouse de Jean Castex avait contracté la maladie.