La miss France 2019 a raconté sur Instagram s’être fait agresser à Paris par une bande d’adolescents. Choquée, elle a porté plainte et encourage les victimes à ne pas rester silencieuses.
“Aujourd’hui je suis en colère parce que je me suis fait agresser.” Face caméra, elle souffle, puis coupe la vidéo. Dans un message posté sur Instagram samedi 25 septembre, l’ancienne Miss France 2019 Vaimalama Chaves exprime sa colère, mais aussi son désarroi après s’être fait agresser par des jeunes à Paris.
Elle reprend par écrit: “Aujourd’hui, j’ai été attaquée par une bande de moins de 18 ans, donc pas condamnable, mais ce n’est pas normal”, s’indigne-t-elle. Ces jeunes, explique-t-elle, lui ont jeté des cailloux “pour rigoler”. Puis “ils ont essayé de me voler mon téléphone, ils se sont amusés à m’en jeter davantage quand je partais”.
Pour illustrer ses propos, Vaimalama Chaves publie une vidéo qu’elle a eu le “réflexe” de prendre durant son agression et qui l’a “sauvée”. On y voit une dizaine de jeunes garçons autour d’elle, puis qui s’enfuient en cachant leurs visages. Avec le commentaire de l’ancienne miss: “Je veux pas (sic) que quelqu’un d’autre ait à vivre ça. L’insécurité, la colère, la perte de moyen.”
Outre ses agresseurs, elle en veut aussi à la police, qui aurait minimisé sa détresse et s’insurge: “J’ai tenté de filmer pour le montrer à la police, qui une heure après n’est toujours pas là. ‘Ça va, elle n’a reçu que des cailloux’ par téléphone. Non monsieur, je n’ai pas reçu ‘que’ des cailloux.”
Quelques heures plus tard, elle annonce avoir porté plainte. “Les choses n’en resteront pas là. Si moi j’ai vécu ça et que j’ai pu vous le montrer, des milliers d’autres subissent pareil et pire et ne disent rien. Le silence n’a pas lieu d’être.” Et de conclure, “s’il vous arrive une agression, quelle qu’elle soit, dites-le. À tout le monde, faites savoir ce qu’il se passe parce que ce n’est pas de votre faute.”