es préjugés racistes n’épargnent pas le monde du football. Une étude portant sur 80 matchs de la saison 2019-2020 diffusés sur des chaînes TV anglo-saxonnes met en lumière le «biais racial» dans la manière dont les commentateurs sportifs parlent des performances des joueurs en fonction de leur couleur de peau.
Concrètement, les footballeurs blancs sont davantage loués pour leur intelligence et pour leur qualité sur le rectangle vert, tout en étant vus comme travaillant dur, tandis que les joueurs noirs sont plus susceptibles d’être réduits à leurs capacités physiques et athlétiques, à savoir la puissance et la vitesse.
Par exemple, lorsque les commentateurs parlent d’intelligence, 62,6 % des éloges concernent des joueurs «au teint clair», tandis que 63,3 % des critiques visent des footballeurs «au teint foncé». Autre constat révélateur, lorsque les commentateurs évoquent la puissance, il y a 6,59 plus de chances pour qu’ils parlent d’un joueur noir.
Pour en arriver à ces conclusions, l’entreprise danoise RunRepeat, en partenariat avec le syndicat représentant les joueurs professionnels britanniques Professional Footballers’ Association (PFA), a analysé environ 2.000 affirmations sur 643 footballeurs énoncées par des commentateurs anglophones travaillant pour des médias britanniques, américains et canadiens, lors de matchs de Premier League, de Ligue 1 française, de Liga espagnole et de Serie A italienne.