Les jouets
Dans une période où Noël commence à pointer son nez, l’approvisionnement des rayons de jouets commence à inquiéter les distributeurs. Plastique, bois, papier, les matériaux nécessaires à leur fabrication ont été achetés en masse par les Etats-Unis ou la Chine, et ils viennent à manquer. Les livraisons de certains produits peinent donc à arriver et il se pourrait même qu’elles ne puissent se produire qu’après les fêtes. Une alerte qui peut être perçue comme un coup marketing, afin de générer l’envie des consommateurs et les pousser à acheter un produit dès qu’ils en trouveront un.
Les pâtes
Les rayons de magasins pourraient également manquer de pâtes. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de répercussion de la crise sanitaire, mais des mauvaises conditions météorologiques de cet été, notamment au Canada. La récolte de blé dur n’a pas été bonne. Or, il est la seule matière première des pâtes alimentaires. «Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d’alimenter le marché mondial avec des blés durs stockés», ont alerté les industriels.
Les balles de tennis
Autre effet de la crise, celui-ci quelque peu insolite, les fans de tennis devraient bientôt avoir le plus grand mal à trouver des balles pour pratiquer leur sport favori. En effet, la demande a explosé pendant la pandémie, tandis que les usines asiatiques ont tourné au ralenti, rapporte le JDD. Des pénuries pourraient survenir dans quatre à cinq mois, préviennent les marques.
Les voitures et le matériel électronique
La crise a également touché la production des semi-conducteurs, ces puces électroniques utilisées pour le matériel informatique, mais aussi dans la construction des voitures (tableaux de bords, accessoires…). Des retards de livraison de plusieurs mois pour les véhicules neufs sont déjà enregistrés chez les concessionnaires. De même, les «gadgets électroniques» pourraient eux aussi venir à manquer.
Les vélos
Enfin, le vélo est également victime de cette raréfaction des matières premières, mais aussi de la demande qui ne cesse de croître. Entre l’aluminium et le plastique, les pénuries s’accumulent pour la production des bicyclettes. La réservation est obligatoire pour obtenir le sien et la patience de mise.
La Construction
Si dans la plupart des cas vus plus haut, il s’agit de probabilité, il est un secteur où la pénurie est déjà belle est bien présente : le bâtiment. Les matériaux de construction, comme le bois, le PVC, la ferraille, l’aluminium, le carton manquent aux entrepreneurs. Les délais s’allongent donc dans le BTP. Certains artisans prédisent aussi des ruptures de stock pour les chaudières d’ici à trois mois.