Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin engage une procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine. L’annonce a été faite sur son compte Twitter à la mi-journée.
“J’ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l’ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil”, explique le ministre sur le réseau social.
Val-de-Reuil, dans l’Eure, a connu une journée hallucinante, samedi. À l’origine de ces débordements, un appel au rassemblement piloté par la Ligue de défense noire africaine. Le maire de Val-de-Reuil (Eure) a été enfariné et la mairie investie par des militants samedi après une semaine de tensions causée par une bagarre entre deux enfants qui a dégénéré.
Le maire Marc-Antoine Jamet met en cause des récupérations extérieures. La Ligue de Défense Noire Africaine avait en réalité appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement devant l’hôtel de ville, une semaine après une rixe entre deux bandes rivales de jeunes qui avaient déjà provoqué de nombreuses tensions dans la ville nouvelle.
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi matin devant la mairie, raconte le Maire, qui estime que seulement une trentaine d’entre elles étaient originaires de la ville. Une quarantaine de personnes a investi le bâtiment et est monté à l’étage, où trois mariages se tenaient.