Emmanuel Macron juge que Didier Raoult a entraîné une méfiance face à la vaccination.
En visite à Marseille, le Président français a réagi à la question d’un journaliste concernant le faible taux de vaccination dans les quartiers nord de la ville (30 %). Pour lui, la présence médiatique de Didier Raoult a fortement influencé la population française.
« Didier Raoult a parfois une parole médiatique qui a conduit à des réactions et surréactions et qui peut-être a pu créer ces phénomènes », a expliqué Emmanuel Macron. « Les controverses scientifiques n’ont pas vocation à devenir des controverses médiatiques quand on vit une pandémie en temps réel. »
Le chef d’état tient cependant à préciser qu’il n’entrerait pas dans un conflit avec le médecin, cherchant plutôt un consensus : « Moi je ne rentre pas dans ces débats, il faut qu’on continue à avoir de grands scientifiques, qu’ils participent à la construction de la science », a-t-il prévenu.
Depuis ce mercredi 1er septembre, Didier Raoult a mis fin à sa carrière de professeur-praticien. Il restera cependant directeur de l’IHU Méditerranée Infection même si sa place est contestée.