Cette hausse, effective dès le 1er septembre, variera selon le type de consommation. La hausse sera de 2,7% si le gaz est utilisé pour la cuisson, de 5,5% pour un double usage cuisson-eau chaude, et de 9% pour ceux qui utiliseraient le gaz pour le chauffage.
La CRE justifie cette variation de prix «par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois, et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel», précisant que l’ampleur «inédite » de la hausse est «observée dans tous les pays européens et asiatiques».
Selon la commission, les facteurs seraient multiples : des tensions sur le marché du gaz naturel liquide, avec des prix asiatiques en hausse continue, un niveau des stockages européens au plus bas depuis des années et à reconstituer à l’arrivée de l’hiver, ou encore des problèmes de maintenance d’infrastructures.
Cette hausse fait suite, déjà, à une augmentation de 10% au 1er juillet 2021. Et depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont crû de 15,8%, et de 16,7% depuis le 1er janvier 2015, même s’ils avaient connu une période de baisse durant la crise.