Piriac-sur-Mer, commune de plus de 2.000 habitants en Loire-Atlantique, héberge depuis quelques jours 88 réfugiés afghans. Si la mairie est ouverte à l’accueil des réfugiés, les modalités ont surpris, confiait le 26 août auprès de Franceinfo Loïc Chesnel, premier adjoint au maire de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique).
«On ne nous a pas demandé notre avis […]. Je vais être franc, nous aurions aimé que ça se passe autrement. On ne nous a pas demandé comment organiser cet accueil», avance-t-il.
D’après lui, le 23 août, la mairie a reçu un appel de la préfecture et indiqué ne pas avoir de structure pour accueillir des réfugiés. Pourtant, le 24 août, la municipalité a reçu un coup de fil du directeur du centre de vacances du Razay (colonie de vacances qui avait terminé d’accueillir des séjours d’enfants), qui a dit qu’il serait prêt à les accueillir.
Le 25 août, les réfugiés, principalement des familles avec des enfants, sont arrivés à bord de deux bus.
Selon Ouest-France, les réfugiés devraient y rester un mois. Ces personnes vont également bénéficier de soins médicaux et psychologiques ainsi que de procédures accélérées de délivrance de visas pour pouvoir être régularisées en France.