L’exécutif se réunit lors d’un Conseil de défense sanitaire, aujourd’hui à 11 heures. Celui-ci sera présidé par Emmanuel Macron, en visioconférence depuis le fort de Brégançon. Emmanuel Macron a également convoqué un Conseil des ministres exceptionnel à 13h30, en visioconférence, dans la foulée du Conseil de défense sanitaire.
Cette décision doit permettre de rétablir un couvre-feu de 21h à 4h du matin dans l’archipel à partir de mercredi, comme l’a annoncé lundi le haut-commissaire de Polynésie, Dominique Sorain.
D’autres mesures, allant d’un couvre-feu plus étendu à un reconfinement, ne sont pas exclues dans ce territoire, déjà soumis depuis la mi-juillet à des restrictions – dont l’interdiction des rassemblements publics à plus de 20 personnes et de tout événement à plus de 500 personnes.
L’exécutif espère freiner la circulation du virus, face à l’explosion du taux d’incidence, passé de moins de 10 à plus de 1.000 en trois semaines.
Dans la même période, les hôpitaux, qui ne comptaient aucun Polynésien admis pour cause de Covid-19 à la mi-juillet, abritent aujourd’hui 159 malades, dont 27 en réanimation.