Victime d’un sévère rebond épidémique, la Martinique va entrer dans une “deuxième phase de confinement” bien plus stricte. L’île antillaise invite ainsi les touristes à “quitter le territoire”, a annoncé le préfet Stanislas Cazelles. “Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement. (…) Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies”, a indiqué Stanislas Cazelles, invitant “toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire”.
Ce confinement strict prendra effet à compter de 19 heures ce mardi et devrait durer trois semaines. “Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d’accueil des professionnels et des personnes résidant du territoire, il en sera de même des locations saisonnières”, a précisé le préfet de l’île.
Les “magasins utiles pour la rentrée scolaire” rouvriront lorsque “la situation sanitaire se sera améliorée”, a-t-il ajouté.
“Les entreprises et les administrations sont, elles aussi, invités à participer à cet effort de confinement, elles sont invitées à organiser le service de façon à ce qu’un maximum de collaborateurs puissent travailler en télétravail”, a également indiqué Stanislas Cazelles.
En outre, le préfet de la Martinique a souligné que “les lieux de loisirs et de culture seront fermés”, notamment “les plages”, qui “ne seront plus accessibles au public”. Les Martiniquais seront à compter de mardi soumis à des déplacements d’une distance maximale d’un kilomètre autour de leur domicile.