Alors que le trafic aérien retrouve peu à peu son rythme de croisière cette été, les équipages doivent faire face à une recrudescence des conflits en cabine, liée au masque. Interrogée par le Parisien, la compagnie Air France explique que 60% des “incidents passagers” sont justement liées à au port de masque, obligatoire dans la plupart des compagnies dans le monde.
Aux Etats-Unis, les chiffres sont aussi impressionnants. Depuis le début de l’année, les compagnies américaines ont déclaré 3500 cas de passagers perturbateurs sur leurs vols dont 2600 impliquaient le port du masque. Et la Federal Aviation Administration promet d’être intraitable: près de 600 enquêtes ont déjà été lancées cette année contre une moyenne de 140 par an auparavant.
Dans ce pays où le masque est encore bien moins toléré qu’en Europe, le travail de l’équipage relève parfois du calvaire face à des passagers réfractaires voire agressifs.
Si le masque est une source de tension, l’alcool n’est ainsi jamais bien loin, comme en témoigne une récente bagarre entre passagers éméchés qui refusaient de porter leur masque. Certaines compagnies comme Ryanair réfléchissent à limiter voire interdire l’alcool sur certains vols (notamment ceux pour Ibiza) après de multiples incidents.