Une vidéo est devenue virale samedi dernier : celle d’un cortège de mariage bloquant l’A21 à l’entrée de Lens (France), avec une Lamborghini orange faisant crisser les pneus sur l’asphalte. Ce même bolide sera retrouvé accidenté à l’entrée de Seclin, après une course-poursuite avec la police. Son conducteur a été incarcéré et une enquête a été ouverte.
L’asphalte avait donc chauffé samedi dernier sur l’A21 dans le nord de la France. Sur les images, captées par un smartphone, on voit une Lamborghini Huracán orange en plein show, avec crissements de pneus et dérapages. Le pilote est d’autant plus tranquille que la circulation est totalement bloquée en amont, dans le sens Douai-Lens.
Des dizaines d’autres (belles) voitures sont arrêtées, et leurs occupants sont sortis de leur carrosse pour filmer la scène. On entend des cris de joie. D’où vient ce groupe ? De la mairie de Noyelles-sous-Lens, où un mariage s’est tenu plus tôt dans la journée, confirme le maire, Alain Roger à la Voix du Nord : « Tout s’est bien passé chez nous. C’est après que les choses ont dérapé. »
C’est le cas de le dire : peu après le blocage de l’A21, la Lamborghini fait sa réapparition à la sortie de Seclin, sur l’A1, accidentée sur un terre-plein, l’avant totalement défoncé.
Auparavant, le conducteur avait viré à la sortie de Seclin pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre. Mais il a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un feu tricolore. Par miracle, on ne déplore aucun blessé.
Interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Lens, le conducteur présumé, 23 ans, a été présenté devant le tribunal de Béthune ce lundi après-midi. Plusieurs témoins le désignent comme l’homme au volant, mais lui nie les faits qui lui sont reprochés. Plusieurs circonstances aggravantes ont été relevées : refus d’obtempérer sur 28 kilomètres, vitesse excessive (258 km/h), conduite sans permis valable… Son avocat, Me Leroy, a plaidé pour un contrôle judiciaire strict.
Mais le tribunal a suivi les réquisitions du parquet en prononçant un placement en détention provisoire, jusqu’au renvoi de l’audience, prévue le 19 juillet 2021.
« Une enquête a été ouverte pour entrave à la circulation », indique le commissaire central de Lens, Emmanuel Desjars, à La Voix du Nord.
Les policiers de la sûreté départementale vont éplucher les (nombreuses) vidéos de ce cortège qui sortait d’un mariage célébré à Noyelles-sous-Lens. Ils devront également déterminer l’origine des voitures de sport utilisées pour l’occasion, dont la plupart avaient été louées en Belgique.
Les sanctions maximales prévues pour l’entrave à la circulation, en particulier sur une autoroute très fréquentée comme l’A21, sont lourdes : 4500€ d’amende, deux ans d’emprisonnement et une suspension du permis de conduire.