Les différentes nominations de Roman Polanski, puis les prix attribués à son film “J’accuse”, ont provoqué une vive polémique lors des César 2020. Silencieux jusqu’à présent, Jean Dujardin, qui incarne le rôle principal de ce film, vient enfin de réagir à ce scandale.
Si Jean Dujardin n’a pas commenté cette cérémonie mouvementée à l’époque, il vient de dévoiler le fond de sa pensée dans un entretien accordé au Point. L’occasion pour lui d’exprimer son dégoût face à la manière dont ont été traités le film J’accuse et Roman Polanski. « C’était une ‘céré-vomi’. Comme on est capable d’en faire en France… Comme on est capable de ne jamais s’aimer », a-t-il ainsi affirmé. Evoquant le traitement médiatique et populaire qui condamnent une personne même sans procès, il a ajouté : « Il n’y a plus aucune place pour la nuance, je ne rentre pas dans ce jeu ». Avant de préciser avoir tourné dans J’accuse car « le thème l’intéressait » : « Oui je trouve ça important de le faire, je suis resté droit dans mon film et, oui, on a eu raison de le faire ».
« Après on dit : ‘Les réseaux sociaux ont dit…’ Je ne sais pas qui c’est, les réseaux sociaux. Combien de personnes… Je n’arrive pas à quantifier. Mettez-moi un stade et je saurai ce que c’est : ‘Ah ! Ok, il y a 80 000 personnes haineuses.’ Bon, on ne peut pas s’arrêter là-dessus, on ne peut même pas s’inquiéter de ça. Moi, je ne m’inquiète pas, parce que je vois énormément de solitude derrière ces claviers. Je vois énormément d’aigreur, d’amertume », a-t-il conclu en taclant les polémiques nées sur les réseaux sociaux.