Après que son fils ait été touché par le syndrome du tourniquet, aussi appelé syndrome du cheveu étrangleur, Olenka, maman d’un garçon de trois mois, a souhaité faire passer un message de prévention à tous les parents.
« Un accident domestique dont on entend trop peu parler lorsque l’on devient parents, alors qu’il peut être dramatique », écrit Olenka, la mère d’Arthur, sur Instagram. En images à l’appui, des clichés du pied de son fils. L’orteil gonflé, rouge, présentant la marque du garrot, à présent retiré.
En s’enroulant autour d’un organe, un simple cheveu peut être extrêmement dangereux pour les nouveaux-nés, provoquant un œdème inflammatoire ou encore une nécrose. Ce phénomène porte le nom de syndrome du tourniquet ou de cheveu étrangleur. Olenka, maman d’un enfant de trois mois, tient à alerter sur cet accident domestique encore méconnu.
« Un cheveu nous semble inoffensif, mais il peut être très dangereux pour nos bébés », explique Olenka qui donne plus de précisions sur ce syndrome : « Il s’agit d’un cheveu qui va venir s’enrouler autour d’un doigt, d’un orteil ou dans des rares cas autour du sexe de votre bébé qu’il va venir l’étrangler. Un cheveu qui généralement se place au niveau du pli de la phalange et qui, au fur et à mesure, va inexorablement s’enrouler », détaille-t-elle.
Une semaine après avoir été opérée, le petit Arthur va mieux. Il a un rendez-vous pour enlever les points et contrôler la cicatrice aujourd’hui. Sa maman espère que son orteil aura dégonglé.