Après la panne sur le réseau Orange qui a perturbé les numéros d’urgence, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi matin qu’une personne ayant une maladie cardiovasculaire «serait décédée» faute d’avoir «pu joindre les services de secours à temps».
Le ministre a indiqué que deux autres accidents cardiovasculaires ont été relevés à La Réunion «mais je ne peux pas dire si le temps (avant l’arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s’il est imputable à ce numéro d’urgence». Et de souligner : «Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs», a-t-il insisté.
Gérald Darmanin a dénoncé des «dysfonctionnements graves et inacceptables», indiquant que le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est convoqué à 9h pour donner des éclaircissements sur cette panne.
La panne massive sur le réseau Orange a entravé l’accès aux différents numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi, à partir de 18h. Le réseau a été rétabli vers minuit mais reste depuis «sous surveillance».