En France, les médecins constatent une augmentation des admissions Covid de personnes vaccinées. Nouvel effet secondaire de la vaccination ? Les médecins l’appellent « le syndrome du vacciné » : autrement dit, le relâchement des personnes ayant reçu une première dose et qui, se pensant protégées, abandonnent les gestes barrière et contractent le virus.
Pour être protégé contre le coronavirus, il faut au moins quinze jours, martèlent les médecins. Au bout de ces quinze jours, qui sont cruciaux pour la fabrication d’anticorps, ces derniers apparaissent mais en quantité encore trop faible. La seconde dose de vaccin viendra compléter la protection, mais deux semaines seront également indispensables pour que l’immunité soit acquise.
Pourtant, de plus en plus de personnes se sentent protégées dès la première dose et relâchent complètement leurs efforts. Conséquence : ces patients finissent infectés par le Covid et passent par la case hôpital. C’est en tout cas ce que constatent de nombreux médecins en France.
« Dès qu’on est vacciné et qu’on se retrouve en famille et entre amis, on a tendance à se rapprocher un peu, à se resserrer la main, à se faire la bise, mais il faut garder à l’esprit le fait que le virus circule toujours », rappelle Jean-Michel Constantin, chef de la réanimation à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, sur Europe 1.
A l’heure actuelle, la vaccination ne dispense pas des gestes barrières et les médecins appellent à ne pas baisser sa garde après avoir reçu le vaccin, principalement s’il s’agit d’une première dose.