L’affaire Daval a connu son épilogue ce mardi. La cour d’assises de Haute-Saône a rendu sa décision concernant les indemnités réclamées par la famille d’Alexia. Jonathann Daval est ainsi condamné à verser 165 000 euros de dommages et intérêts aux proches d’Alexia, dont 130 000 euros aux parents, rapporte L’Est républicain. Le préjudice de médiatisation n’a pas été retenu.
La sœur de la victime, Stéphanie Gay, son époux et leur fils, seront également indemnisés, de même que le parrain d’Alexia. En revanche, les autres parents de la victime ont été déboutés de leurs demandes.
Les membres de la famille d’Alexia Daval vont interjeter appel de la décision.
“La perte d’Alexia dans des conditions tellement abjectes a manifestement été sous-estimée, nous allons donc interjeter appel de cet arrêt, même si celui-ci reste anecdotique dans la mesure où Jonathann Daval est insolvable”, ont déclaré Me Jean-Hubert et Gilles-Jean Portejoie.
L’informaticien de 36 ans a été condamné le 21 novembre dernier à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), au terme d’une semaine de débats intenses. Mais les parents d’Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, réclamaient aussi 360 000 euros pour préjudices d’affection et économique au jeune homme, tandis que Stéphanie et Grégory Gay, la sœur et le beau-frère d’Alexia, demandaient 230 000 euros pour eux et leurs deux enfants.