Une partie de la zone industrielle nord d’Amiens a été confinée « préventivement » vendredi après-midi, après une fuite d’acide chlorhydrique au sein de l’usine Ajinomoto, classée Seveso seuil haut, les analyses menées ne montrant finalement « aucune toxicité de l’air », selon la préfecture.
« Une enquête aura lieu pour déterminer les causes de cet accident », a tweeté dans l’après-midi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
La fuite d’acide chlorhydrique a été détectée à 13H05 « sur une cuve qui présentait une fissure », au sein du site du groupe japonais Ajinomoto, spécialisé dans la fabrication d’acides aminés destinés à l’alimentation animale, indique la préfecture de la Somme dans un communiqué.
La société Ajinomoto a « immédiatement déclenché son plan d’opération interne et mis en œuvre les moyens à disposition sur le site ».
L’incident a également conduit la préfecture à activer « le Plan particulier d’intervention (PPI) de l’Espace industriel Nord d’Amiens » et son centre opérationnel départemental.
En raison du « risque potentiel lié à la toxicité de l’acide », un périmètre de confinement de 200 mètres a été immédiatement mis en place sur la zone industrielle Nord, selon la préfecture.
Les personnes présentes dans le périmètre ont été appelées à « cesser toute activité et s’enfermer dans le bâtiment le plus proche, boucher toutes les arrivées d’air », ou encore « arrêter la ventilation et la climatisation ».
Selon une fiche d’information sur cet établissement Seveso disponible sur le site gouvernemental Géorisques, « l’acide chlorhydrique est volatil et une fuite peut provoquer la formation de vapeurs corrosives. L’exposition à de fortes concentrations (…) entraîne des brûlures des voies respiratoires ».
Mais plusieurs analyses réalisées dans l’après-midi n’ont montré « aucune toxicité » de l’air à proximité du site, assure la préfecture.
Des opérations de pompage de l’acide chlorydrique « vont s’achever dans les prochaines heures (…) La situation sur le site ne présente plus de risque pour la population. Le périmètre de sécurité est levé et la circulation est de nouveau autorisée dans la zone industrielle », a finalement déclaré la préfecture dans son bilan actualisé peu après 21H.
Le bilan définitif est de 5 personnes incommodées dont deux transportées au CHU d’Amiens, selon les autorités.