Un avion de tourisme s’est crashé jeudi vers 16H00 à Messimy, à une vingtaine de kilomètres de Lyon, faisant un mort, a-t-on appris de sources concordantes.
L’avion, qui avait décollé de l’aérodrome voisin de Brindas, s’est écrasé, pour une raison qui n’était pas déterminée dans l’immédiat, dans une zone agricole, non loin du village, a indiqué la gendarmerie, confirmant une information de BFM Lyon.
« Le pilote est décédé et il n’y a a priori pas d’autre victime », a précisé la préfecture à l’AFP.
La victime, qui se trouvait seule à bord de l’aéronef, est Georges Barriol, 82 ans, ancien conseiller général UMP de Vaugneray (Rhône), qui avait également occupé le poste de vice-président du Sytral, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, a indiqué la gendarmerie.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’avion est monté à la verticale avant de décrocher.
« L’avion était très bas et se dirigeait vers des habitations. Il a penché longuement sur le côté, avant de piquer en vrille. Puis il y a eu un boom très fort avec un craquement dans les arbres », a témoigné, contactée par l’AFP, une riveraine qui a alerté les secours.
« Un dispositif important a d’abord été déployé car on n’avait pas d’informations sur l’importance de l’événement », a-t-on ajouté chez les pompiers.
Une enquête a été confiée conjointement à la gendarmerie des transports aériens et à la gendarmerie du Rhône.