L’acteur américain Charles Grodin, remarqué pour son rôle de père désemparé dans « Beethoven », est mort à l’âge de 86 ans, a appris mardi l’AFP auprès de son fils Nicholas. Le comédien, qui souffrait d’un cancer de la moelle osseuse, s’est éteint à son domicile de Wilton, dans l’est des Etats-Unis, a-t-il encore précisé.
L’acteur avait débuté au cinéma au début des années 1960 dans la discrète comédie « Sex & the College Girl », refusant par la suite le rôle premier du « Lauréat » (finalement incarné par Dustin Hoffman), précise le magazine américain Variety. Un (petit) rôle dans « Rosemary’s Baby », avant « Beethoven » Il avait encore tenu un petit rôle, celui de l’obstétricien, dans le classique « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski avant de s’illustrer aux côtés de Robert De Niro dans la comédie policière « Midnight Run », et dans le remake de « King Kong » de 1976. Mais c’est surtout la comédie populaire « Beethoven », où il partageait en 1992 l’affiche avec un encombrant chien Saint-Bernard, qui l’avait fait connaître du grand public.
« Si triste d’apprendre ça. C’était l’une des personnes les plus drôles que j’ai rencontrées », a réagi sur Twitter le légendaire comique américain Steve Martin.
Né à Pittsburgh en 1935, Charles Grodin s’était fait un nom sur les planches et avait percé à Broadway au début des années 1960 avant d’enchaîner sur des rôles, souvent secondaires, au cinéma. Il avait animé son propre talk-show dans les années 1990 et faisait des apparitions fréquentes dans les émissions de Johnny Carson, David Letterman et Jay Leno.