On en sait plus sur le double meurtre qui s’est produit mardi, à la scierie des Plantiers, dans le Gard. Valentin Marcone est venu au travail muni d’une arme qui était chargée.
Le matin il a eu une altercation avec son employeur et son collègue au sujet du paiement des heures supplémentaires.
Une dispute autour d’un éventuel licenciement pour faute grave aurait éclaté. Le jeune homme a sorti son arme caché sous une combinaison et a fait feu à 4 reprises sur les victimes.
Depuis trois ans, le jeune homme de 29 ans se rendait au travail avec un gilet par balles et avec une arme de poing depuis plusieurs mois.
Il avait également installé un système de vidéoprotection chez lui depuis plusieurs mois. Dans sa fuite, il s’est d’abord débarrassé de ses deux armes.
Il a ensuite aménagé et agrandi une espèce de trou à cochons avec des feuillages où il est resté terré. Il a été traqué pendant 83 heures.
“Il était près d’un ruisseau donc il avait de l’eau à disposition mais il n’avait pas de nourriture” a précisé Bertrand Michel, le procureur, qui ajoute que le trou était à environ 600m de son habitation. “Il a pu observer les gendarmes réaliser les perquisitions” a-t-il précisé.
“Nous sommes en présence d’un jeune homme calme, qui s’exprime et qui est cohérent. Les auditions ont permis de faire avancer les investigations” a ajouté le procureur lors de la conférence de presse.
Il dit avoir pensé au suicide “mais ne pas avoir eu le courage de passer à l’acte” a conclu le magistrat.