Le maire PCF de la ville de Villejuif (Val-de-Marne) Pierre Garzon a décidé de déployer différemment les agents de sa police municipale en supprimant plusieurs dispositifs mis en place, comme le rapporte Le Parisien. Alors qu’elle avait été lancée en novembre 2018, la brigade canine va s’arrêter. Une décision justifiée par la 9e adjointe chargée de la tranquillité et la prévention à Villejuif. “Cette mission doit revenir à la police nationale. La municipale s’inscrit en complémentarité de celle-ci”, explique Sylvie Mantion à nos confrères.
Autre changement : les policiers municipaux ne seront plus équipés de lanceur de balles de défense (LBD) et de taser. Des armes qui “coûtent très cher sans, pour autant, participer au sentiment de sécurité”, indique le maire au Parisien. Et d’ajouter : “Au contraire, elles génèrent même un sentiment d’insécurité, de crainte. Mais les agents garderont leur arme à feu dans le cadre de leur défense et du plan Vigipirate”.
Son prédécesseur, Franck Le Bohellec, se dit “très inquiet pour [sa] ville”. “Vous n’allez pas envoyer les agents dans une situation complexe la nuit avec une matraque et leur guide de médiation. La brigade canine avait tout son sens pour les équipes de nuit et aussi pour la détection de produits illicites”, ajoute-t-il.