« La surprise » a été totale pour Aurore Toulot et Pascal Ducasse, ce dimanche 9 mai. En charge d’effectuer une nécropsie du cadavre du mammifère marin, retrouvé la veille sur la plage de Messanges, ces deux correspondants basco-landais de l’observatoire Pelagis ont découvert 16 kilogrammes de déchets plastiques dans le ventre de l’animal.
« Il y avait des paquets de chips, de pâtes, des sacs de marques espagnoles, d’autres non identifiables », rapporte la première, avec dégoût. Présidente de l’association Itsas Arima, elle explique la présence de ces déchets par l’état de santé de cette baleine à bec, aussi nommé de Cuvier, ou ziphius.
« Cette femelle, d’une taille de 5,15 m, souffrait d’une maladie parasitaire. Elle a avalé ce plastique en surface, faute d’avoir pu plonger pour se chercher son habituelle nourriture. » Proche d’un dauphin, par sa dentition, ce mammifère marin se nourrit ainsi de céphalopodes tels que les chipirons.
Quelques restes de ces aliments ont bien été retrouvés dans l’estomac de l’animal. Le plastique ingéré pourrait avoir contribué à sa fin. Les traces de décomposition relevées tendraient quant à elles à montrer que la mort de la baleine a précédé de plusieurs jours son échouage.