En déplacement à Avignon où un policier a été abattu par un trafiquant de drogue mercredi soir, Gérard Darmanin a salué «un soldat» qui est «mort au combat, en héros». Voici quelques détails sur ce drame qui a frappé la police.
Les faits se sont produits vers 18h30 dans le secteur de la rue des Teinturiers, un «lieu très sensible en matière de stup», comme l’a précisé à l’AFP le délégué syndical Unité SGP-Police Grand Sud Bruno Bartocetti.
D’après BFM TV, des riverains ont signalé à la police la présence d’un attroupement près d’un point de deal connu. Une fois sur place, l’une des trois équipes envoyées a décidé de procéder à un contrôle d’identité et à d’éventuelles interpellations après avoir remarqué une transaction en cours.
Alors que l’un des agents interpelle l’acheteuse, un autre tente d’interpeller le vendeur qui à ce moment-là sort une arme et lui tire délibérément dessus de sang-froid à deux reprises, a indiqué au média David Fiorentini, délégué départemental Alliance police dans le Vaucluse.
Touché à l’abdomen et au niveau de la poitrine, le policier succombe quelques minutes plus tard malgré les premiers soins prodigués par le SAMU.
D’après Le Parisien, qui cite une source proche de l’enquête, un policier aurait tenté de répliquer et fait feu à trois reprises, sans succès, en direction du suspect qui a pris la fuite en trottinette. L’enquête sur ce meurtre a été confiée à la brigade criminelle du SRPJ de Montpellier.
L’AFP a appris d’une source que la police avait interpellé ce jeudi un homme soupçonné d’avoir été présent mercredi soir à Avignon près du point de deal où le policier avait été tué. Le suspect a été placé en garde à vue au commissariat d’Avignon. Deux autres hommes, le tireur et un complice sont toujours activement recherchés.