Une réalisatrice poursuit au civil l’ancien magnat de l’humour québécois Gilbert Rozon pour un viol présumé datant de 1982, trois semaines après le dépôt d’une requête similaire dans une autre affaire, a-t-on appris ce jeudi auprès des avocats de la cinéaste.
La réalisatrice québécoise Lyne Charlebois réclame 1,7 million de dollars canadiens (1,1 million d’euros) à cet ex-juré de l’émission “La France a un incroyable talent”, acquitté en décembre dans une autre affaire d’accusations de viol et d’attentat à la pudeur, selon une requête déposée jeudi au palais de justice de Montréal.
“Elle lui réclame 700 000 dollars en dommages-intérêts compensatoires, ainsi que 1 million de dollars en dommages-intérêts punitifs pour l’agression sexuelle” qu’elle aurait subie en 1982, selon un communiqué de ses avocats.
Gilbert Rozon aurait violé Mme Charlebois tandis qu’elle était âgée de 24 ans. Et depuis près de 40 ans, elle “subit les séquelles de cette agression qui a profondément altéré le cours de sa vie”, soutiennent ses avocats du cabinet Trudel Johnston & Lespérance dans le document consulté par l’AFP.