Trois partis de la majorité. Écolo et le PS ont préféré ne pas s’avancer, trouvant l’exercice trop délicat avant le Comité. Au MR, on a accepté de jouer cartes sur table. Que vontd emander les ministres libéraux la semaine prochaine ?« Ils vont continuer à réclamer des données objectives, des études, des phases tests pour les concerts ou les restaurants », répond Georges-Louis Bouchez.
Le président du MR lit dans ces chiffres qui restent élevés que les métiers de contact et les commerces non alimentaires ne sont pas des lieux de contamination ; il souhaite donc qu’ils rouvrent au plus vite. Il veut aussi que l’on apprenne à vivre avec le virus en établissant des stratégies permettant le retour de la liberté (pourquoi ne pas organiser des concerts tests ou des restaurants tests avec des protocoles sanitaires adéquats ?).
M. Bouchez irait-il jusqu’à affirmer que les chiffres actuels lui donnent raison a posteriori ? Sasortie sur le « triple échec col-lectif », au soir du dernier comi-té, lui avait valu une réactioncourroucée des partis de la ma-jorité, Premier ministre en tête.« Je dirai simplement qu’il y a eu beaucoup de débats autour de mon tweet et qu’il mes semble temps d’avoir un débat sur l’efficacité des mesures,même si on doit rester attentif aux chiffres du début de la semaine prochaine : la courbe des hospitalisations descendra-t-elle enfin ? »