Tout ce qui vient de votre jardin n’est pas forcément bio, loin s’en faut. Certainement pas parce que les jardiniers amateurs manquent de compétences, non. Mais certains sols sont tout bonnement… pollués et transmettent cette pollution aux légumes qui y poussent.
Le SPW Environnement a donc lancé mardi l’outil Sanisol, un nouveau site internet destiné à ceux qui entretiennent un potager sur un sol présentant d’éventuelles contaminations aux métaux lourds. Le site permettra aux jardiniers « d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage », indique le SPW.
GESTION DES RISQUES
Sanisol permet, sur base de recommandations et via plusieurs laboratoires, de réaliser une analyse du sol. L’usager peut introduire les résultats en ligne et sélectionner, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu’il compte cultiver. Il recevra ensuite une série de recommandations personnalisées, notamment adaptées à son âge. Réalisé par les universités de Liège et de Louvain, la société d’intérêt public SPAQuE, l’Issep, le laboratoire de la province de Liège et l’ASBL Espace Environnement, le projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. –