Le moteur de recherche azuréen – dont le siège social est installé à Neuilly-sur-Seine depuis 2016 même si une grande partie des équipes techniques demeure à Nice- annonce une augmentation de son chiffre d’affaires et surtout une réduction de ses pertes en 2020. De 23,5M¤ en 2019, elles sont estiméesà13M¤ l’année suivante, notamment en raison d’un plan de restructuration qui avait vu aussi la refonte du management de l’entreprise -avec notamment le départ du dirigeant historique Luc Léandri et l’arrivée aux commandes de Jean-Claude Ghinozzi (en photo) passé de directeur général délégué en charge du commerce et du marketing au poste de PDG-.
À la même période, Qwant a pris le parti de se recentrer vers son cœur de métier, à savoir le “search”, autrement dit celui de la recherche sur le net, qui génère de la publicité digitale, comme les liens sponsorisés. L’augmentation du chiffre d’affaires n’a donc pas vraiment été freinée par le ralentissement de certains secteurs d’activité, habituellement consommateurs de publicité digitale comme le tourisme ou la restauration.
En novembre et décembre Qwant a même vu son chiffre d’affaires atteindre 1M¤ par mois, avec une hausse sur l’année de 34%, pour atteindre 8,5M¤ en 2020. Grâce à la levée de fonds de 20 M¤ opérée l’an dernier, Qwant souhaite accélérer en Europe en 2021 et en particulier en Allemagne, avec une grande campagne publicitaire lancée en fin d’année moyennant 10M¤ d’investissements. Le moteur de recherche français, qui selon le site Web rank info ne représente que 0,90% de parts de marché en France contre plus de 92% pour Google et près de 4% pour Bing (mars 2021), entend aussi se repositionner grâce au projet Phoenix, une nouvelle version déployée progressivement depuis le 23 mars, pour une meilleure expérience utilisateur.