En période de pandémie, sans accès aux cafés et restaurants, la question des toilettes publiques est importante. Elle est d’autant plus cruciale à Ath que les toilettes de la gare ont été fermées un moment.
La police a certes laissé libre l’accès à ses propres w.c., mais le problème demeure. Le conseiller LLA Pierre Cappelle en a fait état lors du conseil communal de mercredi.
« Un sujet très sensible », convient le bourgmestre Bruno Lefèbvre. Le jour du marché, l’ancien établissement Horeca racheté par la Ville à côté de l’hôtel de ville laisse ses toilettes ouvertes, mais ça ne suffit pas à couvrir tous les besoins urgents surtout qu’en période de pandémie, il faut nettoyer consciencieusement les toilettes entre chaque passage.
La Ville compte s’inspirer de l’exemple de la commune de Viroinval qui a installé des blocs de toilettes publiques (des toilettes sèches en fait avec des lombrics pour désintégrer les déchets). Un budget de 30.000 euros a été débloqué pour faire de même. L’échevin Christophe Degand suggère de créer une commission communale pour nouer des partenariats avec des commerces, par exemple, pour l’accès à leurs toilettes. – D