LE COVID est à la fête à la maison d’éducation de la Légion d’honneur de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, qui accueille 500 jeunes filles. Une fiesta organisée par la direction de l’école, avec la bénédiction du grand chancelier, le général d’armée Benoît Puga… Cette mégabringue – qui s’est soldée par pas moins de 59 contaminations – remonte au 16 mars, quand les pensionnaires de la vénérable institution se sont retrouvées pour célébrer Napoléon et sa victoire d’Austerlitz.
Ces réjouissances auraient dû se dérouler le 2 décembre dernier, date anniversaire de la bataille. Mais, au dernier moment, elles avaient été reportées par le général Puga, qui avait opéré un repli tactique pour répondre aux conditions sanitaires. Mais pas question de reculer deux fois.
Le 16 mars au soir, les élèves ont donc été autorisées à faire la bamboche (comme dirait Castex) en costume d’époque, sous le regard ému et attendri de leur hiérarchie. Et sans trop se soucier des gestes barrières, comme en témoignent des photos mises en ligne dès le lendemain sur le compte Facebook des élèves. Sur l’une des images, près de 80 pensionnaires déguisées mais sans masque, pour la quasi-totalité d’entre elles, laissent éclater leur joie. Surprise : une semaine plus tard, ces clichés ont tous disparu.
Sur injonction de la surintendante de la maison d’éducation, ils ont été remplacés par des images plus présentables qui montrent, cette fois, des élèves très sages et portant toutes les masques réglementaires. Entre-temps, le virus s’est lui aussi bien éclaté Pas moins de 59 nouveaux cas. Plus qu’en novembre dernier, où, déjà, pour cause de mesures trop légères, une trentaine avaient été relevés (« Le Canard », 18/11).
Contactée par le Palmipède, la grande chancellerie de la Légion d’honneur déplore que « quelques dizaines d’élèves déguisées [aie]nt malheureusement pris la liberté d’ôter leur masque pour les photos de clôture » de cette petite sauterie napoléonienne. Elle assure également que « le grand chancelier a effectué un rappel vigoureux de l’importance de respecter [les consignes sanitaires] ». A la Légion d’honneur, le Covid reconnaissant…